citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

vendredi 10 février 2017

C’est le temps des éclipses…Entendez-vous l’orage qui gronde ?



« On s'étonne parfois de ne pas sentir venir les évènements qui vont bouleverser notre vie, la changer pour toujours. Il me semble qu'au fond de nous un signal doit nous en avertir, comme pour les animaux qui fuient avant le naufrage ou le tremblement de terre, mais nous sommes trop occupés pour le percevoir. » Chuuut ! Janine Boissard


Nous voici arrivés à la première période de l’année marquée par 2 éclipses : 


  • Une éclipse de Lune pénombrale le 11 février à 0h45 UT, 22°28 Lion (Pleine Lune de la lunaison Verseau)
  • Une éclipse annulaire de Soleil le 26 février à 14h52 UT, 8°12 Poissons (Nouvelle Lune débutant la lunaison Poissons).

Les prochaines éclipses se produiront en août :

  • Eclipse partielle de Lune le 7 aout à 18h22 UT, 15°25 Verseau (Pleine Lune de la lunaison Lion)
  • Eclipse totale de Soleil le 21 aout à 18h24 UT, 28°53 Lion (Nouvelle Lune débutant la lunaison Vierge)


Lors d'une éclipse lunaire, le présent (Soleil) a tendance à effacer le passé (Lune). Le contraire se produit pour une éclipse solaire.  

L'éclipse lunaire pénombrale qui se produit à la Pleine Lune de la lunaison Verseau, donc dans le signe du Lion, se fait au Nœud Nord et précède une éclipse solaire Nœud sud. La lune se place dans la pénombre de la terre et s'assombrira donc pendant quelques heures.


http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune110217.htm 

La Lune symbolisant notamment notre émotionnel, nos mémoires mais aussi nos facultés d'adaptation, notre façon de réagir face aux situations, lorsqu’elle est éclipsée ne joue plus son rôle de filtre. Ici l’éclipse n’est pas totale mais néanmoins nous pourrions ressentir comme un manque de protection, une vulnérabilité, comme livrés à nous même. Les forces de l'inconscient sont cachées et nous devons utiliser plus consciemment notre libre arbitre, avoir le courage de faire face à nos peurs pour franchir les obstacles qui se présentent à nous.

Nous sommes mis en face d'un présent directement  éclairé, sans filtre, qu'il nous appartient d’assumer en prenant les décisions opportunes, tout en faisant face à nos orages émotionnels.

Ne ressentez-vous pas en ce moment une fébrilité vous envahir, une impatience, mais aussi de l’incertitude ? On se sent plus sur les nerfs, voire même pour certains plus agressifs, on réagit au quart de tour.
On pressent comme une urgence, une obligation à aller de l’avant, à bousculer, transformer notre quotidien, notre mode de vie mais aussi qui nous sommes. C’est comme si nous entendions en nous un volcan qui gronde, prêt à se réveiller, à jaillir.
Ne serait-ce pas la voix de notre Etre intérieur trop longtemps enfermé dans une carapace, notre ego, que nous avons pris la peine de construire année après année pour nous protéger, camoufler nos angoisses, nos peurs, nos doutes, pour faire illusion ?
Ne nous pousserait-il pas à manifester enfin notre essence avec plus d’authenticité, plus de profondeur, plus d’audace, à reconnaitre notre pouvoir créateur ?



Si on regarde la carte dressée pour la Pleine Lune, on observe plusieurs configurations : 

  • 2 figures de Cerf-volant composé toutes les deux d’une pyramide (grand trigone) de Feu entre la Lune, Saturne et Uranus auquel s’ajoute, pour l’une un triangle mineur entre le Soleil, Saturne et Uranus et une opposition formée par la Pleine Lune représentant l’axe de motivation et pour l’autre le triangle mineur se forme entre la Lune, Jupiter et Saturne et l’opposition entre Jupiter et Uranus. Pour l’une la Lune est la planète focus, pour l’autre il s’agit d’Uranus. C’est par elles que les énergies contenues dans ces configurations vont s’évacuer. 
  • Un Rectangle mystique formé par 4 planètes en opposition : Soleil-Lune et Jupiter-Uranus, créant 2 trigones : Lune-Uranus et Soleil-Jupiter et 2 sextiles : Lune-Jupiter et Soleil-Uranus.
  • Une enveloppe formée du rectangle mystique ci-dessus décrit auquel s’ajoute Saturne, planète focus, formant 2 sextiles, l’un avec Jupiter, l’autre avec le Soleil.
  • Un carré en T cardinal formé de l’opposition Jupiter-Uranus carré à Pluton, planète focus dont le point opposé se situe en Cancer, maîtrisé par la Lune qui est pleine et éclipsée dans le signe du Lion. 

Les 3 planètes personnelles ne font pas partie de ces figures décrites ci-dessus : Vénus et Mars sont en conjonction large en Bélier et sextile à Mercure en Verseau.

Ce sont des configurations qui amènent beaucoup de dynamisme, une forte créativité et une énergie considérable qu’il pourrait être difficile de maîtriser, de canaliser en raison d’une grande nervosité, tension et probable impulsivité.
Certes la confiance en soi est renforcée, l’esprit est vif, perspicace, les idées novatrices, mais pour les concrétiser, s'assurer qu'elles ne soient pas utopistes, trop idéalistes, il faudra faire l’effort de les partager, d'être à l'écoute de l'avis des autres, accepter leurs critiques, leurs remarques et si besoin les faire évoluer, les adapter pour qu'elles correspondent à un réel besoin, à un objectif précis.

Il faut aussi noter que Pluton est la seule planète en signe de Terre et Neptune la seule en signe d’eau, ce qui peut se traduire par un manque de sens pratique, de réalisme, de détermination et une plus grande vulnérabilité émotionnelle.

Ne déversons pas notre énergie sans réserve, jusqu’à l’épuisement, évitons de nous éparpiller et de nous enflammer.
Des exercices d’ancrage, de recentrage, pourraient nous aider en cette période pour garder notre stabilité intérieure, rester en contact avec nos besoins profonds, notre intelligence émotionnelle (balade dans la nature, méditation, yoga, Qi-Gong…).


Lors de l’éclipse solaire Nœud Sud du 26 février, le Soleil, qui représente la volonté, sera caché pendant un certain temps. Nous serons alors livrés aux forces lunaires, aux forces de l'inconscient, du passé.




La Nouvelle Lune en Poissons sera encadrée par Mercure tout juste entré en Poissons et Neptune et formera un quintile à Saturne.

Mars sera en conjonction exacte à Uranus, trigone à Saturne, en opposition à Jupiter et carré Pluton.
Attention à cette conjonction qui peut être très dynamisante, décoiffante et d’une grande intensité, si elle touche un point sensible de votre thème et réactive certains aspects !



La lunaison Poissons est une période de mutation qui marque la transition entre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. C’est une période où il est profitable de se recueillir et faire le bilan des douze derniers mois avant de commencer un nouveau cycle, de prendre un nouveau départ, se préparer au renouveau, comme la nature qui se prépare à se réveiller.

Cette Nouvelle Lune qui s’accompagne d’une éclipse peut accentuer notre sensibilité, notre imagination, nous rendre plus réceptifs, plus intuitifs, plus à l’écoute de notre intériorité. C’est une belle opportunité pour élever nos aspirations, nous montrer plus créatifs, mais aussi plus clairvoyants.

Une éclipse peut passer facilement inaperçue si elle ne touche pas un endroit clé du thème, tel un luminaire, une planète personnelle, une maison angulaire…
Dans le cas contraire, le secteur (ou la maison) où a lieu l’éclipse peut être une occasion de grand nettoyage, de purge, et peut signer un temps fort dans notre existence.

Il est fréquent de se sentir angoissé, nerveux, bousculé intérieurement, car bien souvent le changement est radical et on est comme mis au défi de se libérer de vieux schémas négatifs de comportements, de remettre en question notre quotidien, notre relationnel, notre vie professionnelle…

Le mot clé est détachement. Toute résistance, tout refus de changer n’apporteraient que souffrances voire même pourraient provoquer des soucis de santé.
Au lieu d’être acteur de notre vie, nous nous considérerions victime et subirions les bouleversements, les transformations qui se présentent à nous au lieu de les accompagner.
Si nous accueillons cette énergie de renouveau en agissant consciemment pour améliorer notre vie dans le secteur concerné par l’éclipse, ce peut être une belle occasion d’une nouvelle orientation, une situation qui nous bloquait pourrait enfin se libérer, un changement même non voulu pourrait finalement s'avérer positif ou évolutif.

L’effet d’une éclipse influence les 6 mois à venir jusqu’à l’éclipse suivante.
Il est important également de regarder dans nos thèmes quel(s) aspect(s) se forment avec le maître de l’éclipse et les autres planètes de notre thème : pour l’éclipse de Lune en Lion, le Soleil ; Pour l’éclipse de Soleil en Poissons, Jupiter et aussi Neptune



« Un jour, j'ai entendu dans un film : Le passé, ce n'est pas ce qui a disparu, c'est ce qui t'appartient, phrase qui m'a bouleversée. Car j'entendais : Ton passé, il sera ce que tu en fais en ce moment. Je vis dans le faire, dans un certain volontarisme, énormément. Ariane Ariane Dreyfus, La lampe allumée si souvent dans l'ombre, Editions José Corti, 2012, p. 85-86




© Tous droits réservés - 2017 - #annemariecutino #APV - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino

9 commentaires:

  1. Merci, très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Marie
    Très beau billet
    J'ai trouvé l'éclipse lunaire relativement douce, je n'avait retenue que l'enveloppe pour développer dans cette forme de communication sortant des cadres conventionnel, le Verseau que tu es devait être en phase avec cette éclipse, il me semble tu es du 3ème décan ?
    Je me souviens avoir travailler la terre sur mon balcon, excellent pour se recentrer, car beaucoup d'eau en Poissons. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je suis du 2e décan née le 4 février. En ce moment pour moi émotionnellement ça remue, ma maman ne va pas bien du tout.

      Supprimer
    2. Tu as vu la Lune progressé conjonction Chiron dans l'axe d'opposition Uranus
      Il faut étudier l'axe,
      Le 4 est rattaché à la tradition et fait écho à ta conjonction Lune/Saturne qui parle de travail à responsabilité et aussi le travail laborieux de tes articles, tu as le profil psychologique pour faire du beau travail, bravo pour tous ces partages

      Supprimer
    3. Merci c'est vraiment gentil . Ca me touche beaucoup. Je t'embrasse

      Supprimer
  3. Je viens de voir, tu es du 2ème décan Verseau par ton Soleil et une magnifique conjonction Lune/Saturne en Capricorne. Justement je lisais récemment un chapitre sur la relation de la Lune et Saturne de Dane Rudhyar du livre Approche Astrologique des complexes psychologiques,
    C'est un bijou ce livre, tu dois l'avoir dans ta bibliothèque ?, j'ai commencé le chapitre sur la relation Jupiter/Lune incroyable son enseignement que l'on retrouve dans aucun autre livre....
    J'ai commencé à rassembler mes nouest sur cet auteur
    https://lunesoleil23.wordpress.com/dane-rudhyar/
    Très belle journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai effectivement. Tu me donnes envie de l'y replonger. Merci 💖

      Supprimer
    2. J'ai voulu écrire relation Jupiter/Mercure, j'ai souvent des coquilles avec la tablette.

      Supprimer